Concours de 100 000 $ pour les entreprises en démarrage, comté de Renfrew Ontario

NOUS ACCEPTONS MAINTENANT LES CANDIDATURES POUR LE RC100 2019

 

« Gagner le Concours RC100 a permis de faire progresser notre projet d’entreprise en le menant à l’étape suivante. Nous avons établi notre centre d’excellence en recherche et développement ainsi que notre usine de fabrication dans le centre-ville de Renfrew. De plus, nous avons commencé à vendre notre première gamme de produits et avons réussi à susciter un intérêt au niveau mondial. Le système de soutien de la SADC via le RC100 a été déterminant pour notre croissance et pour assurer un avenir prospère pour le comté de Renfrew. »

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Le Concours RC100 est un concours lors duquel les entreprises en phase de démarrage ont la chance de gagner une débenture convertible de 100 000 $.

Il comprend trois phases.

1. La présentation des projets d’entreprise

2. La planification d’affaires

3. Les négociations

Le Concours est conçu pour accélérer le démarrage potentiel des entreprises à forte croissance et pour les aider à mieux se positionner si jamais des investissements supplémentaires étaient requis. C’est la raison pour laquelle nous leur offrons une chance d’obtenir un investissement de 100 000 $ qui appuiera les jalons clés du développement de leur entreprise tels la mise au point d’un prototype.

** Les participants peuvent être situés n’importe où pour être admissibles au concours. Cependant, ils doivent mener certaines opérations dans le comté de Renfrew et/ou y avoir un impact économique afin de recevoir l’investissement de 100 000 $.

Le Concours RC100 est organisé par la

    

et il est commandité par

Mathworks         Algonquin College      
        City of Pembroke        SRB Technologies       BDC

avec le soutien de

        The County of Renfrew                      Invest Ottawa           N100

Pourquoi participer au Concours RC100?


Participer au concours vous donne la chance de sécuriser un billet convertible de 100 000 $ et de mieux positionner votre nouvelle entreprise à des fins de financement!

En plus de la débenture convertible de 100 000 $

Les 8 finalistes recevront:

  • les licences des logiciels (contrat d’un an) de notre commanditaire officiel: MathWorks (MATLAB, Simulink et tous les autres produits incluant un support technique complet);
  • les licences des logiciels (contrat d’un an) de notre commanditaire officiel: Budgeto (logiciel de budgétisation facile à utiliser pour les entreprises en démarrage);
  • de précieuses informations et des commentaires du Groupe d’experts RC100 et de ses conseillers grâce à leur expertise notamment en planification d’affaires, en propriété intellectuelle, en marketing et en comptabilité;
  • une formation pratique pour peaufiner leur projet d’entreprise et leur proposition d’investissement afin de faire avancer leur entreprise de manière efficace dans un marché concurrentiel.

Les 5 finalistes recevront

  • un atelier axé sur l’art de faire des présentations, y compris des sessions de formation et des simulations de présentations

Les 4e et 5e finalistes recevront:

  • 1 heure de services juridiques de notre commanditaire officiel Edwards PC Creative Law.

Les 3 derniers finalistes recevront

  • 3 heures de services juridiques de notre commanditaire officiel Edwards PC Creative Law.
  • une possibilité d’obtenir du financement supplémentaire allant jusqu’à 30 000 $ chacun, sous la forme d’une contribution non remboursable fondée sur le rendement, correspondant à un investissement privé dans leur entreprise. *Sous réserve – de la détermination distincte quant l’admissibilité, de la réception

Quel genre d’entreprises recherchons-nous?


Pour participer, vous devez avoir un plan pour commercialiser un produit ou un service novateur axé sur la technologie qui inclut :

Z

un marché potentiel important

 

Z

une possibilité de croissance et une capacité d'évolution élevées

 

Z

un avantage concurrentiel

 

Z

une équipe fondatrice crédible

 

Z

la possibilité de créer un impact économique dans le comté de Renfrew

Le concours / les dates importantes


Étape 1: la présentation des projets d’entreprise

Date de l’atelier axé sur la présentation des entreprises: le 27 mai 2019
Date des présentations: le 6 juin 2019

Parmi tous les formulaires de demande de participation reçus, il y aura environ 8 candidats (les finalistes) qui seront invités à présenter leur entreprise au groupe d’experts du Concours RC100 le 6 juin 2019. Les finalistes devront se rendre, en personne, au Festival Hall à Pembroke ON pour présenter leur entreprise devant un auditoire. Ils disposenont de 3 minutes pour faire cette présentation et une période de questions de 5 minutes suivra.

Le groupe d’experts RC100 choisira environ 3 finalistes en se basant sur les présentations des finalistes. Ces derniers passeront alors à la deuxième étape du projet soit la planification d’affaires.

L’atelier axé sur l’art de présenter son projet d’entreprise dans le cadre du Concours RC100 aura lieu le 27 mai 2019.  Cet atelier aura pour but d’aider les participants à bien se préparer pour le concours des présentations.

La participation à cette session de formation est obligatoire et l’absence de tout candidat entraînera sa disqualification.
Ni accessoire ni matériel visuel ne peut être utilisé. Le fait de ne pas respecter ce règlement entraînera une disqualification.

Étape 2 : la planification d’affaires

Date de remise du plan d’affaires: le 14 juin 2019
Simulations en salle de conférence: le 4 juillet 2019

Pendant cette phase, les finalistes préalablement sélectionnés travailleront à l’élaboration d’un plan d’affaires concis et à une stratégie de marketing. Les plans d’affaires corroborés et à jour doivent être soumis à la SADC du comté de Renfrew à 12 h HNE le 14 juin 2019. Le conseil d’administration de la SADC du comté de Renfrew évaluera les plans d’affaires en fonction des critères d’évaluation suivants :

  • un marché potentiel important
  • une possibilité de croissance et une capacité d’évolution élevées
  • un avantage concurrentiel
  • une équipe excellente et crédible qui se retroussera les manches et fera évoluer les choses
  • le potentiel pour favoriser la création d’emplois, le développement économique et la prospérité future du comté de Renfrew

Les 3 grands finalistes, soutenus par la SADC du comté de Renfrew, se prépareront en faisant des simulations pratiques qui se tiendront le 4 juillet 2019.
La SADC du comté de Renfrew se réserve le droit de demander l’opinion indépendante et confidentielle d’experts provenant de tierces parties quant à la faisabilité d’un plan d’affaires.

Étape 3: les négociations

Date des présentations en salle de conférence: le 18 juillet 2019

Les 3 finalistes devront faire une présentation formelle au conseil d’administration de la SADC du comté de Renfrew. Ces présentations ne dureront pas plus de 20 minutes et une période de questions d’environ 10 minutes suivra.

Les finalistes se feront concurrence pour obtenir un financement d’un montant de 100 000 $. Le gagnant devra négocier directement avec la SADC du comté de Renfrew.  Les finalistes doivent incorporer (ou avoir déjà incorporé) leur entreprise afin de pouvoir bénéficier du financement offert.

Le contrat d’investissement prendra possiblement la forme suivante:

  • débenture convertible de 100 000 $
  • taux d’intérêt: 8%
  • réduction: 20%
  • conversion: à la discrétion de la SADC du comté de Renfrew suite à une importante activité de financement future.

La SADC du comté de Renfrew pourrait avoir besoin de documents et de justifications supplémentaires pour ce qui est de la demande initiale, de la proposition d’investissement, du plan d’affaires ou d’autres soumissions.

La SADC du comté de Renfrew ne garantit aucun montant d’investissement aux demandeurs dans le cadre du Concours RC100 « Démarrer son entreprise ».

Le groupe d’experts


Le groupe d’experts RC100 est composé de personnes ayant une vaste expertise dans divers domaines tels le financement des entreprises en phase de démarrage, la technologie, l’entrepreneuriat, le droit de la propriété intellectuelle et les affaires.

Le groupe d’experts :

  • est le groupe consultatif ad hoc qui conseillera la SADC du comté de Renfrew pendant toute la durée du Concours RC100 «Démarrer son entreprise»;
  • est responsable de choisir environ 8 finalistes qui seront invités à prendre part à la présentation des projets d’entreprise.

Tous les finalistes invités feront la présentation de leur projet d’entreprise devant le groupe d’experts. Ces derniers choisiront les 3 derniers finalistes qui passeront alors à l’étape 2 du concours.

 

Erin Blaskie

Erin Blaskie a rejoint l’équipe LSPARK, avec ferveur, afin de parler de sujets qui sont importants dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la création de nouvelles entreprises. Après avoir travaillé quinze ans en tant que consultante en marketing auprès de grandes entreprises et d’entreprises en démarrage, Erin a acquis une expertise dans la création de marques, le lancement de produits, la création de contenu, les médias sociaux et la création de nouvelles sources permettant d’optimiser ses revenus passifs. Erin est également conférencière TEDx et est conférencière certifiée Google. Elle a été présentée dans les magazines Entrepreneur, Forbes, Inc., Huffington Post, etc. Erin est ravie de travailler aux côtés des membres de l’équipe LSPARK ainsi qu’avec les mentors et les entreprises qui ont élu domicile chez LSPARK.

Kirk Dobbs

Kirk est un technologue en recherche et développement, un inventeur, un entrepreneur et un investisseur providentiel. Il a cofondé Exotemp Ltd. (plus tard Delta Temax Inc.) et, en tant que président, a conduit l’entreprise manufacturière basée à Pembroke à la rentabilité. Cette dernière a éventuellement été acquise par Med-Eng Systems. Au sein de Med-Eng Systems, Kirk a fait partie de l’équipe de direction où il a occupé le poste de directeur du développement des affaires et celui de directeur des lignes de produits.

Il a plusieurs brevets à son actif et a acquis une expérience importante en ce qui a trait au processus de brevet et au développement de stratégies en matière de protection de la propriété intellectuelle. Grâce à sa formation et à son expertise dans le développement de nouveaux produits, le marketing, les ventes, le développement des affaires et la planification stratégique, il a agi comme conseiller auprès de plusieurs nouvelles entreprises dans le domaine de la technologie et a également investi dans certaines d’entre elles. Kirk est également membre du Groupe consultatif en entrepreneuriat du collège Algonquin (Pembroke).

Stéphane Lévesque

Stéphane est natif de Montréal et a complété ses études en génie aérospatial à l’Université Ryerson de Toronto. Résidant à Pembroke depuis 23 ans, M. Lévesque est président et copropriétaire de SRB Technologies (Canada) Inc., un fabricant en pleine croissance de plus de 40 employés qui produit de l’éclairage au tritium auto-lumineux utilisé pour des applications aérospatiales, commerciales et militaires.

M. Lévesque siège au comité de développement économique de la ville de Pembroke ainsi qu’au comité liés aux améliorations communautaires.

Chéla Breckon

Chéla Breckon est experte en leadership. Elle est propriétaire de The Fraser View Group, une firme conseil spécialisée dans le développement de stratégies axées sur le travail d’équipe, l’accueil des communautés, la gestion du changement, la formation en leadership et le perfectionnement des compétences et ce, dans le but de favoriser la création d’équipes plus efficaces et de valoriser les personnes au sein des organisations.

Travaillant aux côtés de son père dans le domaine de l’énergie et de l’ingénierie nucléaires, Chéla a acquis une précieuse expérience en gestion de projets. Cependant, elle a choisi de faire pivoter l’entreprise et de l’orienter davantage vers le développement communautaire dans le comté de Renfrew.

Chéla a également travaillé avec des clients oeuvrant dans divers grands secteurs d’activités tels que le gouvernement municipal, les groupes d’intervention, les organismes de bienfaisance, le soutien au personnel militaire et l’entrepreneuriat. Suite aux changements qu’elle leur avaient proposés, l’on constata que les résultats obtenus étaient bénéfiques tant pour les organisations elles-mêmes que pour la clientèle qu’elles desservaient.

Cette expérience l’a amenée au collège Algonquin où elle enseigne et occupe un poste d’experte-conseils en entrepreneuriat au Campus de Pembroke. Mme Breckon dirige aussi l’organisme Partenariats locaux en matière d’immigration des comtés de Renfrew et de Lanark. En tant qu’agente pour le changement de l’Est de l’Ontario, elle veille à ce que l’accent soit mis sur le développement communautaire rural, la participation durable et les impacts à long terme.

Comme formatrice agréée en compétences interculturelles, Mme Breckon offre son expertise aux organisations, aux employeurs et aux communautés qui cherchent à améliorer leurs interactions et leur efficacité lorsqu’ils travaillent avec différents groupes. Sa solide expérience en leadership et en conception de programmes lui permet de mettre en valeur son travail en matière de tactiques corporatives et de démarrage d’entreprise dans un environnement de développement communautaire et dans le secteur sans but lucratif. Chéla apporte toute sa passion de même que son expertise pour favoriser la création d’environnements positifs et collaboratifs centrés sur une approche proactive et ciblée qui est conçue de manière à ce que les communautés avec lesquelles elle travaille puissent transformer les défis en opportunités.

Comment le concours fonctionne-t-il? Comment peut-on s'y inscrire?