À propos de nous


La Société d’aide au développement des collectivités est un organisme à but non lucratif qui est régi par un conseil d’administration composé de directeurs bénévoles locaux. Son mandat est de favoriser l’essor des petites entreprises et de stimuler le développement économique du comté de Renfrew. La Société aide les petites entreprises du comté de Renfrew depuis 1986.

Le Programme de développement des collectivités appuie 61 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) en Ontario. FedDev Ontario offre des services aux 37 SADC des régions rurales de l’Est et du Sud de l’Ontario, alors que FedNor s’occupe des 24 autres SADC situées dans le Nord de la province. Nous offrons des services aux PME dans divers secteurs clés d’activités tels que du financement remboursable, des sessions de consultation, des ressources et un accès à du financement tant pour les projets communautaires que pour les petites entreprises.

Nos principaux objectifs sont les suivants:

  • promouvoir et participer à l’élaboration de plans et stratégies communautaires pour faire face aux changements socio-économiques et favoriser le développement des économies locales de même que la création d’emplois;
  • fournir du financement aux petites entreprises et aux entrepreneurs qui ont de la difficulté à obtenir du financement traditionnel pour le développement, l’expansion ou la restructuration de leurs activités lorsque les objectifs mentionnés ci-dessus, soit la création de nouveaux emplois ou de nouvelles entreprises, sont visés.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Société d’aide au développement des collectivités, visitez notre site Web à www.rccfdc.org.

D’où le RC100 est-il issu?


Le concours RC100 s’est inspiré du concours N100 qui est mené avec succès depuis 2013 par la SADC de Northumberland. « Le concours vise à transformer des idées brutes en possibilités d’investissement », a déclaré Wendy Curtis, directrice générale de la SADC de Northumberland. Pour obtenir plus d’informations sur le concours N100, visitez leur site Web à n100.ca

Pourquoi le comté de Renfrew?


La qualité de vie dans le comté de Renfrew

Le comté de Renfrew longe la rivière des Outaouais et est situé à proximité d’Ottawa en plein cœur de l’activité économique où se déroulent de nombreux évènements culturels. Le comté s’étend sur 7 645 km carrés et compte plus de 900 lacs et 4 grandes rivières.

Nous travaillons avec vous dès le début

Il est rare d’obtenir un soutien continu de la part d’investisseurs lorsqu’il s’agit de la phase initiale que ce soit pour le démarrage d’une entreprise ou pour les mises en chantier pré-commerciales. Nous voulons être là dès le début pour soutenir votre vision d’entreprise et vous aider à vous démarquer.

Ce que le comté de Renfrew vous offre pour démarrer votre entreprise

Nous avons d’excellentes capacités en matière de réalisation de prototypes, d’ingénierie et de fabrication. Nous avons également accès à des ressources dans divers domaines d’activités et dans le développement d’entreprises et ce, à une fraction du prix habituel. De plus, nous désirons vous aider à bâtir votre équipe en vous mettant en contact avec des partenaires locaux dans le but de créer des partenariats durables.

Les Laboratoires nucléaires canadiens Inc. sont un chef de file dans la recherche scientifique et le développement au Canada. Les LNC ont à leur service 2 700 employés et ils accueillent des chercheurs provenant de divers pays du monde entier. Ils travaillent de près avec 17 universités canadiennes et sont très présents au niveau de la recherche et du développement nucléaire à l’échelle mondiale et ce, plus particulièrement avec les États-Unis. Les domaines de la recherche et du développement ainsi que celui des services contractuels qui se concentrent sur la science nucléaire se doivent de posséder une expertise significative en physique, chimie, biologie et physique de la santé, surveillance environnementale, robotique, gestion des déchets nucléaires, métallurgie, matériaux avancés, isotopes d’hydrogène, contrôles et automatisation.

Principaux secteurs industriels:


Z

Aérospatial

Magellan Aerospace
ETM Industries Inc.
Hypernetics
Arnprior Aerospace

Z

Foresterie et produits du bois

Herb Shaw & Sons Ltd.
Ben Hokum & Son Ltd.
Lavern Heiderman & Sons Ltd.
Murray Brothers
McRae Lumber Company
Pembroke MDF

Z

Énergie renouvelable

Ensyn Technologies Inc.
Fepro Bio-digesters
Glenergy Solar Systems

Z

Métaux et usinage

ETM Industries
E.I.P Inc.
Triodetic
Sandvik Canada
GE Hitachi Nuclear
Nu-Tech Precision Metals
Valley Sales & Equipment Ltd.

Z

Défense et sécurité

Pacific Safety Products (PSP)
Med-Eng
Bubble Technology Industries (BTI)

Z

La Garnison Petawawa

La Garnison Petawawa est la plus grande base de l’armée au Canada et elle abrite la principale base de la force terrestre du Canada, le 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, l’Escadron d’hélicoptères Chinook de transport moyen à lourd, le Régiment des opérations spéciales du Canada, l’Escadron d’hélicoptères Griffon, l’Hôpital de campagne, 6 000 militaires et 1 000 employés civils de soutien.

Z

Autres usines de fabrication de pointe:

Scapa Tapes
SRB Technologies
Nylene Canada
Bishop Water Technologies

Z

Secteur agroalimentaire

74 fermes laitières, les cultures commerciales, le foin, le chanvre industriel, les semences contrôlées, les vaches-bovins/veaux, les fruits et baies.

Z

Tourisme quatre saisons

Activités touristiques telles que le rafting/le kayak en eau vive, la pêche, le ski /la planche à neige, la motoneige, le bateau, le cyclisme, les sentiers naturels, l’entrée au parc Algonquin et autres parcs provinciaux.

Nous possédons 5 hôpitaux régionaux modernes, de très bonnes écoles, un groupe de fabricants de renommée, deux campus collégiaux, une petite université et un secteur culturel prospère.

Les détails du concours

Comme pour tous les concours, il y a de petits caractères à lire. Nous avons aussi les nôtres!